Colloque International Les Champs du Savoir au XVIIIe siècle – 12, 13 et 14 juin 2019

Les 12, 13 et 14 juin 2019 s’est tenu à l’Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès le Colloque International Les Champs du savoir au XVIIIe siècle, co-organisé par le CEIIBA et l’Instituto Feijoo de Estudios del Siglo XVIII de l’Université d’Oviedo (coordinatrices: Cécile Mary Trojani et Elena de Lorenzo Álvarez). 

Ce colloque a réuni pendant près de 70 chercheurs de divers pays, aussi bien d’Europe (France, Espagne, Allemagne, Pologne,…) que d’ailleurs (Mexique, États-Unis, …). Pendant ces trois jours, les congressistes et les auditeurs ont pu assister à de nombreuses communications et à 5 conférences plénières: celles d’Inmaculada Urzainqui (Univ. d’Oviedo) portant sur Feijoo, de Jacques Soubeyroux (Univ. de Saint-Étienne) sur l’Academia de San Fernando, d’Elisabel Larriba (Univ. d’Aix-Marseille) sur la presse et l’agriculture, de Sylvie Imparato-Prieur (Univ. de Lyon III) sur la médicine obstrétique, et enfin de Michel Dubuis (Univ. de Lyon II) sur la possibilité de parler d’un “mouvement érudit” concernant la période des Lumières. 

Les sessions de communications ont porté sur des thèmes de nature tout aussi diverse: herméneutique, almanachs, Feijoo, voyages et circulations d’idées, géographie et cartographie, médecine, théâtre, poésie, Beaux Arts, etc. Ces thématiques ont recouvert l’ensemble des territoires du Royaume d’Espagne de l’époque, allant ainsi au-delà des frontières de la Péninsule, pour s’aventurer sur les territoires américains. 

Ce colloque est également le résultat d’une collaboration de longue date avec l’Instituto Feijoo de Estudios del Siglo XVIII, qui continuera de porter ses fruits dans les années à venir. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search