CEIIBA

Ce blog académique a été conçu comme l’une des plateformes de communication de l’unité de recherche CEIIBA EA7412 (Centre d’études ibériques et ibéro-américaines – cultures romanes et amérindiennes), adossé au Département d´études hispaniques et hispano-américaines et au Département de langues étrangères de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (ED Allph@). Le CEIIBA est une équipe d’accueil qui regroupe des chercheuses, chercheurs et doctorant·e·s travaillant sur les mondes ibériques et ibéro-américains (Amérique latine, Afrique lusophone, Brésil, Espagne, Portugal) ainsi que sur la péninsule italienne.

Les membres du CEIIBA ont fait le choix de s’investir dans la recherche autour de la notion et la pratique des archives (archives et contre-archives minoritaires: élites et discours subalternes), à partir de deux approches différentes mais complémentaires : le travail sur les champs du savoir et la réflexion sur l’intersectionnalité et les savoirs situés. Les domaines d’étude sont situés dans une diachronie très longue, pour l’exemple, l’histoire intellectuelle médiévale hispanique, les cultures précolombiennes des Amériques, la pensée des XVIIIème et XXème siècles dans la péninsule ibérique, ou les études de genre appliquées à la littérature contemporaine.

Ce blog est conçu comme un espace de liberté réflexive ouvert aux membres de l´équipe, notamment aux doctorant.e.s qui prennent en charge la rédaction et la publication de textes (scientifiques ainsi que non-scientifiques) relatifs aux activités de notre équipe, ainsi que des billets de réaction à l’actualité, dans le domaine des cultures et littératures ibériques, ibéro-américaines, amérindiennes, lusophones et italiennes. Les langues du blog sont le français, l´espagnol, le portugais, l´italien et l´anglais.

Carnet scientifique